le blog des Explorateurs de Connaissance

L’holocauste dessiné : Maus

Maus,

d’Art Spegelman

Comme promis, voici la présentation de Maus, bande dessinée consacrée par le Grand Prix du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême de cette année !

Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l’Histoire. Des portes d’Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule en deux temps (les années 30 et les années 70) le récit d’une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils, qui se débat pour survivre au survivant. Ici, les Nazis sont des chats et les Juifs des souris

L’intégrale de cette série se compose de 2 tomes, soient 295 pages, avec Mon père saigne l’Histoire, sorti en 1987, et Et c’est là que mes ennuis ont commencé, paru en 1992, toujours chez Flammarion.

L’auteur a recueilli les souvenirs d’un survivant de l’Holocauste: son père. Témoignage poignant sur l’extermination des juifs durant la seconde guerre, une bd sans concession traitée sur le mode animalier.
Prix Pulitzer en 92, Alph’art album étranger 93.

Mais même si le sujet est rendu accessible à tous par les dessins de petites souris, il n’en reste pas moins que le prix élevé de chacun des tomes – de 50 à 100 euros, selon le tome – ne le rend pas abordable à tous.  Avis aux passionnés !

Sortie : Intégrale – 29 Octobre 1992

Éditeur : Flammarion

Collection : BD (Pho)

Art Spegelman

Art Spiegelman est un illustrateur et auteur de bande dessinée américaine, né le 15 février 1948 à Stockholm (Suède). Figure phare de la bande dessinée underground américaine des années 1970-1980, il est à partir du milieu des années 1980 surtout connu pour sa bande dessinée Maus, qui lui a valu un Prix Pulitzer.

Retrouvez l’article consacré au Festival de la BD d’Angoulême de MonLivredeChevet :

Festival BD d\’Angoulême 2011

Vous pouvez retrouver tout un article illustré d’une vidéo sur le succès du festival, sur France 2.fr :
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s