le blog des Explorateurs de Connaissance

Quand la haine devient une partie de rigolade : Ces Gens qui vous empoisonnent…

Ces gens qui vous empoisonnent l’existence,

de Lillian Glass

Un ami, un collègue ou un conjoint vous a-t-il déjà donné l’impression que vous n’étiez jamais à la hauteur et que tout ce que vous entrepreniez courait à la catastrophe ? Avez-vous été continuellement critiqué par l’un de vos parents ou par un proche ? Vous sentez-vous parfois ou déprécié par un client ou un voisin ? Ce livre propose 10 techniques-chocs pour faire face à toutes ces personnes dont les reproches sont injustifiés et qui, jour après jour, vous empoisonnent l’existence. En plus d’illustrer clairement les problèmes physiques, psychologiques et émotionnels que peuvent causer ces rapports difficiles, l’auteur nous aide à découvrir quelles sont, parmi nos relations, celles qui méritent d’être réorientées et celles qu’il serait plutôt souhaitable de rompre de façon définitive. 

Lillian Glass

Lillian Glass détient un doctorat en troubles de la communication et un autre en psychologie. Elle est conseillère à New York et à Beverly Hills. Elle a aidé plusieurs célébrités de Hollywood, des politiciens, des dirigeants d’entreprise

Broché: 242 pages

Sortie : 19 Mai 2004

Éditeur : Les Éditions de l’Homme

Débutons avec un petit questionnaire : « En présence de cette personne ou après l’avoir rencontrée, avez-vous la nausée ? » Ne soyez pas surpris, ce livre est sans ronds-de-jambe, et ça lui va bien ! Pour une fois, nous pouvons penser aux personnes qui nous sortent par les yeux dans un contexte de rire à nous en faire mal au ventre, et personne n’est épargné ! Avec lui, ce que certains laissent au fin fond de leur tête est mis en avant dès la première ligne de l’introduction : « S’il est vrai que les mots ne tuent pas, ils ont le pouvoir de blesser », et c’est bien toute l’histoire de cet ouvrage.

Des critères sont listés pour chacun des caractères humains avec leurs descriptions, et l’on reconnaît très vite que même les plus anodins sont loin d’être positifs pour soi, et pour autrui. Alors après avoir lu le chapitre concernant les troubles psychologiques de son tête de turc personnel, on se surprend à considérer ce livre comme un véritable manuel, qui nous apprend à repérer, puis à éliminer toutes les nuisances qui nous « empoisonnent l’existence« , et ce, de façon pratique.

D’abord, on a la surprise d’amorcer cette découverte par un petit questionnaire à notre sujet – mais qui ne ressemble en rien aux tests psycho-sociaux des magazines peoples actuels, rassurez-vous – et qui amène une bonne rigolade ; l’auteur possède tellement l’art de la formule ! Et puis, L. Glass à la gentillesse de nous expliquer, étant Docteur en la matière, les Pourquoi et les Comment de ces « terreurs », mais surtout comment répondre au Je-sais-tout qui nous insupporte à chaque pose café tout en gardant contenance, avec une série de conseils pratiques, plusieurs méthodes décrites avec précision, et surtout un chapitre entier sur Quelle technique pour quel importun ! (Vous remarquerez que je reste très polie : je remercie mon dictionnaire de synonymes !)

Donc si vous trouvez que la vie sociale est bien compliquée et que bien des individus vous embarrassent, ne manquez pas ce petit livre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s