le blog des Explorateurs de Connaissance

Apprendre à voir autrement : La Prophétie des Andes

La Prophétie des Andes,

de James Redfield

« Objet de toutes les convoitises, un mystérieux manuscrit péruvien rédigé six cents ans avant J.-C. dévoile une prophétie : notre société va subir un grand bouleversement. Commence alors pour le héros une aventure magique mais dangereuse : une quête en onze révélations qui le mène du sommet des Andes au cœur de l’Himalaya. Quand, au terme de son périple, le héros découvre le vrai sens de son existence, c’est la propre quête du lecteur qui débute. »

Première édition en 1993.

Éditions  : J’ai lu (22 octobre 2007)

Collection : Grands format

James Redfield

Dès la publication de son premier roman La prophétie des Andes, James Redfield est devenu un auteur phénomène avec près de vingt millions de livres vendus dans plus de trente-cinq pays. Le roman La prophétie des Andes a été adapté au cinéma aux États-Unis et a connu un très grand succès au box-office.

Il a également  fréquenté l’Université d’Auburn où il a étudié les philosophies orientales, dont le taoïsme et le bouddhisme zen, dans le cadre d’une majeure en sociologie. Il a ensuite obtenu une maîtrise en consultation psychosociale et a passé plus de quinze ans à travailler comme thérapeute auprès d’adolescents maltraités.

Notez qu’il existe un site web français consacré à ce roman, et aux idées qu’il développe.

Étonnée, envoûtée, amenée à suivre l’auteur dans sa démarche de développement personnel, ce livre a ensoleillé ma semaine !

Dans mon vécu personnel, je me suis moi-même rendue compte de l’arrivée inopinée d’inconnus – qui allaient se révéler  de vrais appuis par la suite – lorsque je perdais tout courage de me sortir d’une situation difficile dans laquelle j’étais totalement embourbée. Ces personnes qui arrivaient comme par magie, alors que je pensais avoir épuisé toutes les possibilités humaines accessibles, qu’il n’y avait plus rien à tenter, se sont révélées être les clés des portes à ouvrir,  afin de poursuivre mon évolution. D’ailleurs, La Prophétie des Andes est arrivée dans ma vie  dans un de ces moments, et il m’a permis de voir un peu de mon quotidien autrement : dans ma petite chambre,  il m’a fait voyager dans la forêt tropicale, m’a amené à imaginer les grandes cités incas, à regarder les rayons de soleil traverser ma fenêtre et d’en saisir toute sa chaleur réconfortante. J’avoue sans aucune gêne que je me suis posée la question « Et si c’était vrai, et s’il y avait un destin pour chacun d’entre-nous, qui évolue en fonction de nos choix, mais où chaque pas serait comme un nœud dans la ramure d’un arbre ! », « Et si ces coïncidences n’en étaient pas vraiment ? » ; je n’ai pas de réponse à ces interrogations, j’avoue me plaire à y croire.

Puis il a mis des mots sur les comportements humains que j’avais déjà repéré : les réactions de défense et/ou d’attaque dont font preuve des individus qui ont besoin d’avoir l’ascendant sur les autres, qui sont de vrais « vampires énergétiques » ! James Redfield les a réduit au nombre de 4 : la victime, l’agresseur, l’indifférent et l’interrogateur. Regardez-vous dans un miroir et définissez lequel êtes-vous, regardez autour de vous et découvrez quelle technique de domination vos proches utilisent ; à partir de là, vous pourrez définir votre réponse, et peut-être améliorer vos relations, si chacune des parties consent à faire ce même chemin.

La version de poche que je possède – publiée dans la collection J’ai Lu – fait près de 320 pages, et je les ai toutes dévorées les unes après les autres ! Le must étant qu’au point final, on devine une suite de l’histoire, aussi bien dans un nouveau roman, que dans quelques aspects de notre vie.

Ce livre clôt la session « psychologie » ! La semaine prochaine, nous retournerons dans la science-fiction, donc, à vos romans, proposez !

Laisser un commentaire

