le blog des Explorateurs de Connaissance

Vivez votre roman autrement, Les Audiolib

Dans la continuité du précédent Zoom de la Semaine, « Aujourd’hui, je vais vous parler »… des Audiolib ! Je n’ai jamais encore évoqué ce type de support littéraire, alors qu’il m’est vraiment devenu indispensable lors de tous mes déplacements.

Certes, les walkman cd ont disparus de nos rues – quoi que certains irréductibles doivent sûrement toujours les avoir dans leurs placards – au profit des lecteurs mp3. Toutefois, je n’ai trouvé meilleur moyen pour faire défiler les heures sans lassitude, que de faire tourner un audiolib dans ma voiture !

La saga Millénium, Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Épluchures de Patates, ou même la quadrilogie Twilight, aucun livre à gros tirage n’échappe plus à son adaptation sur CD ! Vous pensiez que ça n’avait d’intérêt que pour les personnes malvoyantes ? Que nenni !

J’avoue avoir été sceptique lorsque le premier audiolib m’est tombé entre les mains ! Un roman lu par un ou des acteurs : comment peut-on réussir à se plonger dans l’histoire en entendant la voix d’un autre dans sa tête, et puis, est-ce vraiment bien fait ? Et puis c’est bien joli, mais y a-t-il vraiment du choix, ou est-ce seulement les « gros succès » qui sont adaptés sur cd ?

Verdict : personnellement, j’ai été ébahie ! Oui, je ne mâche pas mes mots tant la surprise fut agréable ! Tout d’abord, oui, les acteurs font bien leur job : une actrice peut ainsi interpréter plusieurs personnages en faisant des flexions de voix, qui sont vraiment suffisantes pour coller à ce que nous reproduisons nous-même en lisant. Il faut leur accorder que le choix de/des acteurs, est suffisamment pragmatique pour que leurs voix correspondent à la représentation que l’on se fait du personnage principal, par exemple. Par ce biais, ça m’a même permis de redécouvrir un roman pourtant lu et relu : la voix féminine de l’actrice a donné une véritable dimension aux personnages, en « rajoutant un élément physique et personnel » à la jeune femme que j’étais en train d’imaginer ; aussi, aucun soucis pour se plonger dans l’histoire ! Les créateurs de ces disques ont bien finalisé les choses : en effet, ils ont eu l’idée géniale d’incorporer une petite bande sonore, inspirée de l’univers où nous amène l’histoire, entre chaque chapitre, ce qui a le don d’en  accentuer l’ambiance qu’elle soit irréelle, zen… Depuis que j’ai découvert ce mode de « lecture », je peux désormais combiner livre et activité manuelle annexe, lier l’utile à l’agréable, me transporter dans un univers totalement inédit sans avoir à regarder l’heure pour ne pas être en retard dans mon travail.

Aussi, si vous avez un livre fétiche dont vous ne vous lassez jamais, je vous conseille de vous le procurer en Audiolib au plus vite, où d’en choisir dans le catalogue édité sur le

Site consacré à l\’Audiolib

Chaque librairie doit avoir, normalement, un petit rayon d’audiolib, mais les grandes enseignes se cantonnent trop souvent aux « gros succès ». Sachez également qu’il existe une application afin que vous puissiez lire ces Audiolib sur votre iPhone, donc pas de panique si vous n’avez plus votre super Walkman CD !

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner une présentation complète des Livres Audios :

Rencontre avec Valérie Lévy-Soussan, directrice d\’Audiolib.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s