le blog des Explorateurs de Connaissance

Une réalité fictive : Une fille occupée

Une fille occupée,

de Dominique Conil

Le père écrivait, beaucoup, des polars qui nourrissaient la famille. La mère ne vivait que pour lire et noircir des blocs Rhodia destinés à la destruction. Autour de la machine à écrire, Ka et son frère grandissaient dans leur banlieue ouest avec l’idée que le réel était une réserve d’expériences à recycler dans les livres. Occupée comme on le dit d’une zone, aspirant dès lors à une libération, Ka est partie. Dans un village méridional elle a rencontré Manuel, le bègue qui ne lit pas, cambrioleur par passion des objets qui racontent une histoire. Les casses, Ka veut en être, et vivre ainsi les romans policiers que d’autres écrivent…

Volontiers elliptique, heurtée, à la fois tendre et brusque, l’écriture de Dominique Conil suit son héroïne dans ses hésitations et ses ruptures, au fil d’un parcours en forme de fuite vers l’indépendance, vers un certain renoncement aussi. Sur les névroses familiales et les stratégies d’évitement, sur la tentation de la marge et du vide, Une fille occupée est un roman intense et vibrant, porté par l’énergie du désespoir et une ironie féroce.

Sortie : 02 Février 2011

Broché: 199 pages

Éditeur : Actes Sud

Dominique Conil

Après avoir exercé divers métiers en différents endroits du globe, Dominique Conil a été journaliste- grand reporter, chroniqueuse judiciaire et critique littéraire pour la presse écrite et la radio. Elle vit entre Paris et les Deux-Sèvres, et se consacre désormais à l’écriture. Son premier roman, En espérant la guerre, est paru chez Actes Sud en 2008.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s